Introduction
Présentation générale de Final Fantasy 1
Final Fantasy 1, développé par Square (aujourd’hui Square Enix), a marqué le début d’une saga légendaire dans l’industrie du jeu vidéo. Sorti le 18 décembre 1987 au Japon et le 12 juillet 1990 en Amérique du Nord sur la console NES, ce jeu de rôle classique a posé les bases du JRPG.
Contexte de sortie sur NES
La sortie de Final Fantasy sur la NES a coïncidé avec une époque charnière du jeu vidéo. Cette période a vu l’émergence du RPG japonais sur la scène internationale, et Final Fantasy a contribué à populariser ce genre en dehors du Japon.
L’impact de Final Fantasy dans le genre du JRPG
Final Fantasy a été un pionnier dans la narration immersive, les combats aléatoires au tour par tour stratégiques et la création d’univers fantastiques complexes. Son influence se fait sentir encore aujourd’hui, non seulement dans la franchise elle-même, mais aussi dans de nombreux autres jeux de rôle comme Shin Megami Tensei (dont Persona est un spin-off), Pokémon ou même Dragon Quest, les deux franchises se nourrissant l’une l’autre au fil du temps.
Équipe de développement
Aucun jeu vidéo (ou même jeu tout court) ne serait ce qu’il est sans son équipe de développement, a fortiori pour Final Fantasy 1. Cet épisode pionnier a cristallisé toutes les passions à une époque où tout était encore à faire. En guise de contraste, sachez que ce premier épisode de la saga n’a été développé que par sept personnes ! Un noyau lorsqu’on sait que désormais les équipes peuvent dépasser les 1 000 personnes sur les plus gros jeux vidéo AAA.
Conception (game design)
C’est à Hironobu Sakaguchi que l’on doit l’idée et les règles du jeu de ce tout premier Final Fantasy. Lui qui rêvait de faire un jeu de rôle depuis longtemps (c’est un grand fan d’Ultima et Wizardry) a d’abord essuyé un refus de la direction prétextant de faibles prévisions de ventes. Puis un certain Dragon Quest est sorti et a connu le succès qu’on lui connait. De quoi faire changer d’avis les membres de la direction pour le plus grand plaisir de Sakaguchi.
Et non, il ne l’a pas appelé comme ça car Square allait faire faillite. Contrairement à ce que cette légende urbaine tenace prétend, le nom Final Fantasy est un second choix. Sakaguchi qui aimait les initiales FF pour son jeu voulait d’abord l’appeler « Fighting Fantasy » mais il a rapidement découvert que le nom existait déjà. C’est ainsi que s’appellent à l’origine la série de « Livres dont vous êtes le héros » de Peter Jackson et Ian Livingstone (à qui l’on doit aussi Games Worskshop, Warhammer et Eidos Interactive). Il s’est donc rabattu sur Final Fantasy après coup.
Mais Sakaguchi n’a pas créé son jeu tout seul dans son coin, il a pu profiter des compétences et du soutien de concepteurs talentueux qui créeront ensuite des monuments du jeu vidéo japonais à commencer par Akitoshi Kawazu. Ce dernier s’est occupé du système de combat, s’inspirant de jeux de rôle occidentaux tels que Dungeons & Dragons et Wizardry, introduisant des éléments tels que les faiblesses élémentaires des ennemis. Plus tard on lui devra la création de la série SaGa, vendue en occident sous le nom Final Fantasy Legend pour ses trois volets Game Boy.
Vient ensuite Koichi Ishii qui s’est occupé des cristaux et de leur donner une place central dans l’histoire du jeu ainsi que le gameplay. Après avoir travaillé sur les trois premiers jeux et créé les chocobos et les mog, Ishii a conçu la série des Mana dont le dernier volet Visions of Mana a été annoncé récemment.
Le scénariste indépendant Kenji Tarada s’est occupé de l’écriture du scénario en se basant sur les concepts et la vision de Sakaguchi.
Graphismes
Pour les graphismes, Sakaguchi avait une idée bien précise en tête. Un jour, Ishii lui soumet l’idée de se payer les services d’un artiste dont la popularité grimpe en flèche : Yoshitaka Amano. Mais, Sakaguchi refuse car il n’en a jamais entendu parler. L’histoire aurait pu s’arrêter là mais c’était sans compter sur un coup du destin. Plus tard Sakaguchi découvre des illustrations qu’il adore et veut à tout prix savoir qui est l’artiste pour le contacter. Il les montre à Ishii qui lui dit, certainement d’un air dubitatif, qu’il s’agit de Yoshitaka Amano, celui-là même que Sakaguchi avait refusé d’entrée ! Quoi qu’il en soit, Amano conçoit les différents personnages, monstres et décors.
Pour l’intégration de la vision et l’art d’Amano sur une cartouche de Famicom, c’est Kazuko Shibuya qui s’en charge. Cette dernière avait déjà travaillé sur d’autres projets et faisait partie intégrante de l’équipe A-Team de Sakaguchi. Elle occupera le même poste pour les trois premiers jeux de la franchise.
Programmation
La programmation est le fruit du travail d’un membre inusité d’une équipe de développement au Japon : un Irano-Américain du nom de Nasir Gebelli. D’après Wikipédia, c’est en raison de ses liens avec la famille royale iranienne de l’époque qu’il a immigré aux États-Unis en 1979, pour fuir la révolution iranienne ainsi que la confrontation avec l’Irak qui faisait rage.
C’est là qu’il apprend l’informatique et la programmation. Il en fait un métier et travaille pour différentes entreprises et fonde même la sienne. Mais le krach du jeu vidéo de 1983 se produit. Gebelli en profite pour prendre des vacances bien méritées et voyage à travers le monde.
En 1986, alors que la programmation de jeux vidéo lui manque, il reprend contact avec son ami Doug Carlston, le co-fondateur et PDG de Broderbund Software. Ce dernier lui vante les mérites de la console de Nintendo qui connait un succès tonitruant aussi au Japon qu’en occident. Il lui propose de rencontrer ses contacts à Square.
Le courant passe bien avec le patron, Masafumi Miyamoto. De plus, aucun besoin qu’il se présente à Sakaguchi, le game designer étant déjà fan de son travail. Avant de plancher sur la première itération de Final Fantasy, Gebelli programme d’autres jeux sur NES dont le fameux 3D World Runner (sorte de Space Harrier) ainsi que Rad Racer. Ce sont ses compétences en matière de 3D stéréoscopique qui ont fait la différence pour l’entreprise.
Une fois les autres projets terminés, Gebelli a débuté son travail sur Final Fantasy. Malgré la barrière de la langue, les maigres compétences de Gebelli en japonais rivalisant avec celles en anglais de Sakaguchi, la communication se fait bien. Le programmeur iranien a même créé le tout premier mini-jeu pour un JRPG que l’on peut débloquer après avoir récupéré le bateau en exécutant une manipulation toute simple.
Pour finir, rappelons que Nasir Gebelli n’a a pas accompli ce travail de titan tout seul. Les programmeurs Ken Narita et Kiyoshi Yoshii l’ont aidé dans cette tâche tandis que Hiroyuki Ito, le futur créateur de l’ATB et réalisateur de FF VI, IX et XII, s’occupait de la partie debug.
Histoire et univers
Synopsis du scénario
L’intrigue de Final Fantasy 1 suit quatre Guerriers de la Lumière qui se lancent dans une quête épique pour restaurer les cristaux élémentaires (Feu, Terre, Air et Eau) et sauver le monde de la menace imminente. L’histoire, bien que simple à première vue, réserve des rebondissements inattendus.
Présentation des personnages principaux
Les quatre Guerriers de la Lumière, bien que n’ayant pas d’histoires individuelles complexes, représentent les archétypes classiques du genre RPG. Leur progression et leur interconnexion sont essentielles pour comprendre l’évolution de l’intrigue.
Le monde fantastique de Final Fantasy 1
Le monde du jeu est vaste et varié, composé de villes animées, de donjons dangereux, et de vastes étendues de paysages. Les développeurs ont créé un univers riche malgré les limitations techniques de la NES.
Système de jeu et gameplay
Mécaniques de jeu fondamentales
- Combat au tour par tour : Final Fantasy 1 introduit un système de combat au tour par tour, où les joueurs doivent choisir stratégiquement les actions de leurs personnages.
- Création d’équipe et classes de personnages : Les joueurs doivent former une équipe équilibrée en choisissant parmi six classes de personnages, chacune avec ses propres compétences et capacités.
- Système de progression : L’évolution des personnages se fait par l’acquisition d’expérience et de nouveaux équipements, ajoutant une dimension tactique au jeu.
Exploration du « monde ouvert »
- Carte du monde : La carte du monde ouvert encourage l’exploration, offrant une liberté inédite pour l’époque.
- Villes et donjons : Les villes sont des centres d’interaction et de quêtes, tandis que les donjons présentent des défis et des récompenses uniques.
Éléments innovants et révolutionnaires
Introduction de concepts novateurs pour l’époque
Final Fantasy 1 a apporté plusieurs concepts novateurs, notamment la possibilité de choisir la classe de chaque personnage en début de partie. Cela a donné aux joueurs une liberté de personnalisation rare à l’époque.
L’influence de Final Fantasy 1 sur les jeux de rôle ultérieurs
L’impact de Final Fantasy 1 va au-delà de son succès initial. Son système de classe, son histoire épique, et ses mécanismes de jeu ont inspiré de nombreux jeux de rôle qui ont suivi, contribuant ainsi à façonner le genre dans les années à venir.
Musique et graphismes
La bande-son mémorable de Nobuo Uematsu
La musique de Final Fantasy 1, composée par Nobuo Uematsu, est légendaire. Des thèmes emblématiques comme le « Prelude » et le « Main Theme » ont établi la réputation de Uematsu en tant que compositeur de jeux vidéo de renom.
Les limitations graphiques de la NES et les choix artistiques
Les graphismes de Final Fantasy 1 étaient limités par les capacités techniques de la NES, mais les développeurs ont su tirer le meilleur parti de la plateforme. Les visuels ont été conçus de manière à transmettre l’essence de l’aventure malgré les contraintes matérielles.
Héritage et impact culturel
L’impact de Final Fantasy 1 sur la franchise
Final Fantasy 1 a jeté les bases d’une franchise emblématique. L’identification des cristaux, la quête des Guerriers de la Lumière, et d’autres éléments ont perduré dans de nombreux opus ultérieurs.
La place de Final Fantasy 1 dans l’histoire du jeu vidéo
En tant que l’un des premiers JRPG à atteindre une audience mondiale, Final Fantasy 1 a contribué à populariser le genre et a influencé la conception de jeux de rôle pendant des décennies.
Versions ultérieures et remakes
Les différentes versions de Final Fantasy 1
Au fil des ans, Final Fantasy 1 a connu plusieurs rééditions sur différentes plates-formes, notamment sur PlayStation, Game Boy Advance, et mobile. Chaque version apporte des améliorations visuelles et des ajouts de contenu.
Les ajouts et modifications apportés dans les remakes
Les remakes ont souvent introduit de nouveaux éléments, comme des donjons supplémentaires, des classes de personnages inédites, et des cinématiques améliorées, offrant aux joueurs une expérience revisitée du classique original.
Quelles sont les différentes version de Final Fantasy 1 ?
Après sa sortie originale sur Famicom et NES en 1987 et 1990 respectivement, cet épisode est revenu sous une forme ou une autre sur des consoles et supports plus modernes et dans des versions collector au Japon. Voici la liste exhaustive des différentes apparitions de Final Fantasy 1 :
- Final Fantasy (MSX, 1989) (nécessite une disquette vierge par sauvegarde)
- Final Fantasy I·II (Famicom, 1994) (cartouche Famicom qui contient Final Fantasy et Final Fantasy II)
- Final Fantasy (WonderSwan Color, 2000)
- Final Fantasy Console collector’s edition (WonderSwan Color, 2000)
- Final Fantasy (PlayStation, 2002)
- Final Fantasy Premium Package (PlayStation, 2002) (avec Final Fantasy II et des figurines en couleurs)
- Final Fantasy Premium Package (PlayStation, 2002) (avec Final Fantasy II et des figurines en noir et blanc)
- Final Fantasy Origins (PlayStation, 2003) (avec Final Fantasy II)
- Final Fantasy I&II Dawn of Souls (Game Boy Advance, 2004) (cartouche comprenant Final Fantasy I et Final Fantasy II avec des donjons bonus notamment)
- Final Fantasy (téléphones portables, 2004)
- Final Fantasy (PSP, 2007) (version sortie pour les 20 ans de la série)
- Final Fantasy (Wii Virtual Console, 2009) (version Famicom / NES)
- Final Fantasy (PSN, 2009) (version PlayStation)
- Final Fantasy (iOS, 2010)
- Final Fantasy (Windows Phone & Android, 2012)
- Final Fantasy (Nintendo 3DS eShop, 2015)
- Final Fantasy (NES Classic, 2016)
- Final Fantasy Pixel Remaster (iOS, Android, PC, PS4 & Nintendo Switch, 2021) (version remasterisée mais qui retire tout contenu supplémentaire des versions précédentes)
Conseils de jeu
Stratégies pour les combats et les donjons
- Optimisation de l’équipe : Choisissez judicieusement les classes de personnages pour équilibrer votre équipe.
- Gestion des ressources : Économisez vos objets et sorts pour les moments critiques.
- Adaptation aux ennemis : Apprenez les forces et les faiblesses des ennemis pour ajuster votre stratégie.
Conseils pour construire une équipe équilibrée
- Considérez les rôles : Incluez des personnages spécialisés dans le combat, la magie, et le soutien.
- Anticipez l’évolution : Choisissez des classes qui évoluent de manière complémentaire au fil du jeu.
- Expérimentez avec différentes équipes : La rejouabilité est encouragée par la variété des classes disponibles.
Secrets et astuces pour les joueurs débutants
- Explorez attentivement : Les secrets et les objets cachés sont souvent disséminés dans le monde.
- Sauvegardez fréquemment : Les rencontres aléatoires peuvent être redoutables, alors assurez-vous de sauvegarder régulièrement.
- Devenez un adepte du grinding : Le grinding consiste à enchaîner les combats pour gagner de l’expérience. Mais dans Final Fantasy 1, la récompense est double : non seulement vos personnages deviennent plus forts et plus résistants, mais en plus vous gagnez des précieux gils qui vous serviront dans le point suivant.
- Investissez dans l’équipement : Les meilleures armes et armures peuvent faire la différence dans des combats difficiles.
Réception critique et populaire
Les critiques contemporaines
À sa sortie, Final Fantasy 1 a été salué pour sa profondeur et son innovation, bien que certains aient noté ses défis difficiles. Les critiques ont souvent mis en avant la musique, les personnages mémorables, et le monde ouvert.
La réception actuelle de Final Fantasy 1
Avec le recul, Final Fantasy 1 est souvent célébré comme un classique qui a établi les normes du genre. Les joueurs contemporains apprécient la nostalgie du titre original tout en reconnaissant ses influences durables.
Conclusion
Récapitulation des points clés
Final Fantasy 1 sur NES reste un pilier du jeu de rôle, ayant introduit des concepts novateurs et laissé une empreinte indélébile sur l’industrie du jeu vidéo.
L’héritage durable de Final Fantasy 1
En conclusion, l’héritage de Final Fantasy 1 se mesure à travers la longévité de la franchise, l’influence continue sur les JRPG, et la place qu’il occupe dans le cœur des joueurs.
Ressources supplémentaires
Liens vers des guides de jeu
- Guide des classes et de la progression.
- Cartes détaillées des donjons et du monde.
- Conseils pour les combats difficiles.
Recommandations pour les versions modernes
Versions avec des graphismes améliorés.
Les versions sur WonderSwan, PlayStation (Final Fantasy Origins) ainsi que Final Fantasy Pixel Remaster sont des versions uniquement remasterisés avec des graphismes améliorés et une traduction revue (dans le cas de FFPR). Aucun contenu supplémentaire n’est à signaler.
Fonctionnalités spéciales des remakes.
Pour les remakes qui contiennent des donjons et classes supplémentaires il faut vous tourner vers les versions Game Boy Advance (Final Fantasy I&II Dawn of Souls) et PSP (Final Fantasy Aniversary Edition) qui proposent toutes deux des améliorations bienvenues.
Communautés de fans et ressources en ligne
Forums de discussion pour partager des expériences.
Pour partager vos expériences en ligne et avec d’autres joueurs vous pouvez visiter les forums de Jeuxvideo.com qui fonctionnent très bien. Pour les anglophiles, on recommandera ceux de GameFAQs.com. Leurs archives sont également très intéressantes et remontent à très loin !
Sites web dédiés à l’actualité et aux mises à jour de la franchise.
Si la série Final Fantasy est tout ce qui vous intéresse alors vous aimerez les sites Finaland.com et FFDream.com qui sont de véritables bibles sur le sujet. Les ressources disponibles sont vastes et vous y trouverez votre bonheur.
Questions fréquemment posées à propos de Final Fantasy 1 (FAQ Final Fantasy 1)
Qu’est-ce que Final Fantasy 1 ?
Final Fantasy 1 est un jeu de rôle (RPG) développé par Square (aujourd’hui Square Enix) et créé par Hironobu Sakaguchi. Il a été initialement publié en 1987 au Japon et en 1990 en Amérique du Nord sur la console NES.
Quels sont les éléments de gameplay principaux de Final Fantasy 1 ?
Final Fantasy 1 propose un gameplay classique de RPG avec des combats au tour par tour, la création d’équipe, l’exploration de donjons et un système de progression basé sur l’acquisition d’expérience.
Qui est le compositeur de la bande sonore de Final Fantasy 1 ?
La bande sonore de Final Fantasy 1 a été composée par le légendaire Nobuo Uematsu, marquant sa 16e composition pour des jeux vidéo à l’époque.
Y a-t-il des différences entre les versions du jeu ?
Oui, il existe plusieurs versions de Final Fantasy 1, notamment la version originale sur NES, des versions améliorées sur différentes consoles, comme la version PlayStation, et des versions pixel art. Les différences incluent des options de gameplay, des éléments graphiques et des ajustements de difficulté.
Y a-t-il une différence entre la version japonaise et la version nord-américaine de Final Fantasy sur NES ?
Oui, il y a quelques différences notables entre la version japonaise et la version nord-américaine de Final Fantasy sur NES. Voici quelques-unes des distinctions les plus significatives :
- Différences de Difficulté : La version nord-américaine a subi quelques ajustements au niveau de la difficulté par rapport à la version japonaise. Certains ennemis peuvent être plus faciles à vaincre dans la version nord-américaine.
- Modifications de Noms : Certains noms de personnages, lieux et objets ont été modifiés dans la version nord-américaine pour mieux correspondre aux préférences linguistiques et culturelles du public occidental.
- Musique de Donjon : Certains morceaux de musique de donjon ont été modifiés dans la version nord-américaine. Cela peut être dû à des ajustements de la composition musicale ou à des considérations de goût culturel.
- Traductions et Adaptations : Les dialogues et le texte ont été traduits de l’original japonais en anglais pour la version nord-américaine. Cela peut entraîner des variations dans la nuance et le ton des dialogues.
- Graphiques et Palettes de Couleurs : Bien que les différences ne soient pas majeures, il peut y avoir des variations mineures dans les graphismes et les palettes de couleurs entre les deux versions.
- Traduction des Magies : Certains noms de sorts magiques ont été tronqués ou légèrement modifiés dans la version nord-américaine, probablement pour des raisons d’espace ou de lisibilité.
Il est important de noter que ces différences visent souvent à adapter le jeu aux attentes et aux normes culturelles de chaque région. Ces ajustements n’affectent généralement pas de manière significative l’expérience de jeu globale, mais ils peuvent être intéressants pour les amateurs de jeux rétro et les collectionneurs.
Comment fonctionne le système de magie dans Final Fantasy 1 ?
Le jeu propose différentes magies classées par niveau, avec des emplacements de magies spécifiques et une variété de sorts. Les personnages peuvent choisir leurs magies au fur et à mesure qu’ils progressent dans le jeu.
Quels sont les personnages emblématiques de Final Fantasy 1 ?
Les personnages jouables peuvent être choisis par les joueurs en début de partie, avec des designs de personnages en pixel art. Certains personnages emblématiques incluent le prince des Elfes, les elfes noirs, et la reine des pixels, Cornélia.
Comment fonctionnent les combats dans le jeu ?
Les combats sont aléatoires et au tour par tour, avec des options de combat telles que le mode normal et le combat automatique. Les ennemis apparaissent de manière aléatoire, et les joueurs doivent utiliser des stratégies pour vaincre les boss et les ennemis variés.
Y a-t-il des donjons optionnels dans Final Fantasy 1 ?
Oui, dans sa version Game Boy Advance, le jeu propose des donjons optionnels qui offrent des défis supplémentaires et la possibilité de débloquer des objets spéciaux. Certains de ces donjons peuvent être difficiles et nécessitent une stratégie avancée.
Quelles sont les différences entre les versions de console de jeu vidéo ?
Les versions de console de jeu vidéo varient en termes de résolution d’affichage, de qualité graphique, et parfois de fonctionnalités de gameplay. Certaines versions offrent également des modes bonus et des ajustements de difficulté.
Comment fonctionne le système de sauvegarde dans Final Fantasy 1 ?
A10 : Les joueurs peuvent sauvegarder leur progression en utilisant des espaces de sauvegarde, avec des options telles que la sauvegarde rapide et la nouvelle sauvegarde. Les données de sauvegarde sont essentielles pour préserver le progrès du joueur. Les versions WonderSwan, PlayStation, Game Boy Advance, PC, iOS, Android, PS4 et Nintendo Switch propose un système de sauvegarde rapide pour arrêter la partie et la reprendre plus tard.
Quels sont les ajouts spécifiques dans la version Pixel Remaster de Final Fantasy 1 ?
La version Pixel Remaster de Final Fantasy 1 propose des sprites de personnages en pixel art, une palette de couleurs spécifique, et des éléments graphiques distincts, offrant une expérience visuelle unique.
Y a-t-il des différences majeures entre les versions japonaise et nord-américaine de Final Fantasy 1 ?
Les différences entre les versions japonaise et nord-américaine peuvent inclure des variations de noms de personnages, de musiques de donjon, et parfois des modifications de difficulté.
Existe-t-il des versions satiriques ou parodiques de Final Fantasy 1 ?
Il n’existe pas de versions satiriques connues de Final Fantasy 1. Le jeu a été sérieusement développé par Square et est considéré comme un succès majeur dans l’histoire des jeux vidéo.
Voir aussi
- Final Fantasy II
- Final Fantasy III
- Final Fantasy IV
- Final Fantasy V
- Final Fantasy VI
- Final Fantasy VII
- Final Fantasy VIII
- Final Fantasy IX
- Final Fantasy X
- Final Fantasy X-2
- Final Fantasy XI
- Final Fantasy XII
- Final Fantasy XIII
- Final Fantasy XIII-2
- Lightning Returns: Final Fantasy XIII
- Final Fantasy XIV
- Final Fantasy XV
- Final Fantasy XVI
- Les spin-offs de Final Fantasy
Leave a Reply